Chateau de Montreuil Bellay - Vallée de la Loire
Visite - Promenade extérieure libre, découverte de la forteresse, des jardins...
 


Découverte des extérieurs ...

La Forteresse :


650 mètres de remparts et 13 tours de défense délimitent le périmètre de la forteresse que le visiteur peut contempler du chemin de ronde en accès libre : barbacane (pièce de défense avancée qui protégeait le Châtelet d’entrée), tours, douves, échauguettes… toute l’architecture militaire est présente dans un exceptionnel état de conservation qui fait de Montreuil-Bellay un des plus beaux exemples de forteresse médiévale de la région.
 

Les Logis des Chanoines :


Les 4 logis indépendants, desservis par quatre tourelles d’escaliers, ont été construits au 15ème siècle pour les quatre chanoines en charge de la Collégiale. On découvre, au gré d’une pérégrination libre, la maquette du Château, les étuves seigneuriales et l’exposition photographique intitulée le « Chemin de l’âme » qui met en lumière les figures symboliques ornant les plafonds du Château Neuf XVème. 
 

Les Jardins :


Les jardins s’étirent à l’intérieur du périmètre de la forteresse. Ils constituent l’écrin végétal d’un environnement plus minéral. Le visiteur peut s’y promener, laisser libre cours à son imagination et se glisser dans le lit du Thouet qui coule paresseusement à ses pieds, renifler une rose et s’asseoir à l’ombre d’un majestueux cèdre du Liban ou d’un if séculaire, contempler le Château sous les angles les plus improbables et deviner au loin le Château de Saumur en se remémorant les illustrations célèbres des Très Riches Heures du Duc de Berry.
 

La Collégiale :


Construite à la fin du 15ème siècle, la Collégiale Notre-Dame était desservie par les chanoines du Château. La nef, ceinturée d’une litre funéraire aux armes seigneuriales, porte le deuil de la Révolution française. L’édifice fut donné à la ville au 19ème siècle.